La tendinite du biceps est une inflammation ou une irritation du tendon du biceps. Les patients souffrant d’une irritation du tendon du biceps peuvent présenter une limitation de l’amplitude des mouvements, une faiblesse et des sensations de claquement. Cette affection est généralement causée par des mouvements répétitifs au-dessus de la tête, le soulèvement d’objets lourds ou une blessure soudaine qui sollicite le tendon du biceps.
Le docteur Dani Massie propose la ténotomie et la ténodèse de la longue portion sous-pectorale du biceps aux patients qui ne trouvent pas de soulagement dans les traitements conservateurs. Cette intervention consiste à retirer ou à déplacer le tendon du biceps par voie chirurgicale.
Le docteur Dani Massie accorde la priorité à votre santé et à vos besoins afin d’obtenir des résultats efficaces et durables. Cette approche lui a permis de maîtriser les techniques les plus avancées en matière de chirurgie orthopédique de l’épaule.
Le Dr Dani Massie utilise des techniques avancées qui offrent aux patients un temps de rétablissement rapide et une chirurgie moins invasive. Après avoir évalué l’articulation de votre épaule et le tendon du biceps, il peut recommander les procédures suivantes :
Lors de la ténotomie du long chef du biceps, le Dr Dani Massie pratique une petite incision à l’avant de l’épaule. À l’aide d’un arthroscope, il accède à la zone. La partie endommagée ou problématique du tendon est alors détachée définitivement de son point d’insertion dans l’articulation de l’épaule. La ténotomie est une approche moins complexe que la ténodèse et elle est souvent choisie lorsque la préservation de la fonction du tendon n’est pas une préoccupation majeure.
Lors de la ténodèse du chef long du biceps, le docteur Dani Massie rattache le tendon. Pour cette intervention, une petite incision mini-ouverte est pratiquée à l’avant de l’épaule. Le tendon n’est pas complètement sectionné, mais rattaché à l’os du bras à un nouveau site à l’aide d’ancres et de sutures spécialisées. Le rattachement stabilise le tendon du biceps et peut soulager la douleur et la gêne. La ténodèse est souvent choisie lorsqu’il est crucial de préserver la fonction du muscle biceps.
La ténotomie et la ténodèse de la longue portion sous-pectorale du biceps répondent à des problèmes tels que l’instabilité ou la déformation. Ces procédures permettent de réduire la douleur, en particulier lors d’activités qui provoquaient auparavant une gêne liée au biceps. En conséquence, les patients bénéficient d’une meilleure qualité de vie et reprennent leurs activités habituelles.
Si vous souffrez de douleurs chroniques à l’épaule ou de douleurs liées au tendon du biceps, demandez conseil au Dr Dani Massie.
Le Dr Dani Massie est toujours à l’écoute de ses patients. Spécialiste en chirurgie orthopédique, le Dr Massie intervient sur les pathologies et traumatismes de l’épaule, de la hanche, du genou et du coude.